Entre les contraintes de production, les exigences du service, le contexte d’activité, les impératifs de délais… c’est bien le travail et son organisation qui permet à chacun de se situer et de créer de la valeur.
L’organisation est aussi le point de rencontre des exigences et des contraintes de chaque métier, chacun porteur d’objectifs possiblement éloignés. Cependant, elle est rarement l’objet d’un travail de « conception » qui dépasse l’organigramme.
« Travailler » l’organisation est donc un enjeu majeur pour optimiser vos ressources humaines et techniques. La parfaite lisibilité d’un processus global permet à vos équipes et à vos managers de se développer de façon agile et rapide tout en se fédérant sur des objectifs communs. Voici un domaine dans lequel nous excellons.
Besoin de faire évoluer des process, améliorer la qualité des produits ou des services, anticiper ou gérer des conflits de services, mieux comprendre les difficultés pour mieux agir… Le point de départ de notre approche sur ces problématiques est le même : l’analyse des modes de fonctionnement existants, des spécificités de chaque métier (exigences et contraintes), leurs besoins en informations, en ressources, et la façon dont ils s’inscrivent dans les flux (amonts et avals). Finalement, la bonne compréhension des fonctionnements, et une mise en œuvre accompagnée à chaque étape seront notre « sésame ». Voilà quelques outils et démarches que nous vous proposons d’élaborer ensemble :
Très bonne observation des conditions et de l’environnement de travail, bonne écoute et prise en compte des contraintes métiers, facilité d’analyse et de synthèse. Cahiers de propositions complets, définitions et présentations des mesures et aménagements à mettre en œuvre