Les ergonomes se retrouvent souvent face à ce type de réflexions ou questionnements au cours de leurs interventions. C’est pourquoi il me semblait intéressant de développer, à travers cet article, trois aspects, selon moi, essentiels à la réalisation de chaque intervention et qui pourraient aider à mieux comprendre ce qu’un ergonome apportera concrètement à une entreprise.
Un ergonome apporte un regard d’expert sur une question de santé au travail ou sur un problème lié à la performance d’une entreprise. Ces deux dimensions vont de pair, c’est une adéquation entre les deux qui fait qu’une entreprise se porte bien. C’est ce compromis que l’ergonome va rechercher et cela dans tout type de projet.
L’ergonome intervient soit pour un projet de conception en accompagnant la création d’une nouvelle situation :
Soit pour un projet de transformation, en participant à l’amélioration d’une situation déjà existante :
Malgré la diversité évidente des situations auxquelles l’ergonome est confronté, cette typologie de projets rend compte de deux grands types de demandes bien distincts. De ce fait, les résultats de l’intervention seront toujours différents. Cependant, quelle que soit l’intervention, l’ergonome cherchera inévitablement à intégrer les trois aspects développés ci-dessous.
L’aspect social, essentiel à promouvoir car le métier d’ergonome consiste à construire les interventions avec les acteurs du projet. L’ergonome va donc rassembler, réunir les personnes en vue de les faire travailler ensemble sur des thématiques données qui sont généralement en lien avec leurs conditions de travail.
L’aspect technique car le rôle de l’ergonome est d’échanger sur la réalité du terrain. Améliorer une situation de travail passe par une compréhension fine de l’activité de travail des opérateurs. C’est pourquoi les discussions entre tous les acteurs deviennent alors très spécifiques et soulèvent des problématiques de fond.
L’aspect décisionnel car l’intervention a pour objectif de transformer les situations de travail et de faire participer toutes les personnes directement ou indirectement à la ou les améliorations ciblées.
Faire intervenir un ergonome dans votre entreprise vous apportera, quel que soit le projet, ces trois dimensions.
Dans une intervention ergonomique, le résultat attendu diffère généralement du résultat définitif. Pourquoi ? Ce n’est pas une science exacte mais plutôt une méthode qui se base sur les relations humaines, sur une démarche participative et sur l’adaptation au fur et à mesure des besoins qui évoluent dans le temps.
C’est pour cela qu’il semble si compliqué d’expliquer ce que l’ergonome peut réellement apporter et de décrire concrètement les bienfaits de l’intervention en ergonomie. Le métier n’en est pas moins passionnant, bien au contraire !
Robin Girod
Ergonome consultant
Unité Toulouse
Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash