Soumis à l’obligation d’emploi, fixée par le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, les employeurs et les partenaires sociaux peuvent se sentir en difficulté face à un projet d’intégration ou maintien dans l’emploi d’une personne reconnue travailleur handicapé.
Quels recours ont-ils ?
Outre la volonté de l’employeur et de la personne ayant un statut de travailleur handicapé d’initier un projet d’insertion ou maintien, les deux peuvent avoir recours à un accompagnement spécialisé de la part des CAPEMPLOI.
Dans le cadre d’une insertion ou d’un maintien, des chargés d’insertion ou de maintien dans l’emploi accompagnent les entreprises et les travailleurs à définir un projet d’insertion ou de maintien dans l’emploi
Quels acteurs mobilisés ?
Acteur incontournable de l’insertion ou du maintien dans l’emploi, le médecin du travail demeure le premier interlocuteur de la santé au travail et juge de la compatibilité du poste de travail avec l’état de santé de la personne.
Quel rôle pour l’ergonome ?
L’ergonome spécialiste de l’adaptation du travail à l’Homme demeure un acteur majeur de l’insertion ou du maintien dans l’emploi. De par sa démarche, il s’inscrira dans le projet en qualifiant les situations handicapantes rencontrées dans la réalisation du travail.
Il s’attachera ensuite à accompagner les acteurs en définissant un plan d’actions visant à identifier et mettre en œuvre les solutions permettant de compenser les situations de handicap.
L’objectif étant de permettre aux individus et aux employeurs d’obtenir le meilleur compromis possible entre performance et santé.
Comment mobiliser un ergonome ?
Des organismes contributeurs tels que :
- L’AGEFIPH concerne les entreprises privées
- Le FIPHFP concerne la fonction publique
- L’OETH concerne les entreprises de la croix rouge, de la fehap et les organisations syndicales
Ces organismes proposent des aides et des accompagnements spécialisés par le biais de financements directs ou de prestataires mandatés.
Les aides de ces organismes concernent le financement de l’intervention du prestataire spécialisé dont l’ergonome mais également une partie du coût des aménagements nécessaires.
Le dispositif le plus répandu demeure celui de l’EPAAST (Etude Préalable à l’Adaptation et l’Aménagement des Situations de Travail) qui mobilise un cabinet d’ergonomie mandaté par l’AGEFIPH.
ergonova conseil est partenaire de l’AGEFIPH depuis plus de 10 ans.
Raphael Llamas
Ergonome européen®
Unité Bordeaux
Photo by Charles on Unsplash