Qui sommes-nous ?

Il y a plus de 10 ans, 5 jeunes ergonomes s’associent pour fonder ergonova. Comme tout jeune ergonome avec son nouveau diplôme en poche, ils aspirent à faire évoluer la prise en compte du facteur humain dans le monde de l’entreprise. Pour eux, l’ergonomie n’est pas un métier mais une vocation : c’est ce puissant moteur qui au fil des années les a toujours poussés à aller plus loin !

Une bonne décennie plus tard, ils ne sont plus 5, mais une trentaine, toujours avec ce même engouement. C’est d’ailleurs ce qui caractérise chacun des membres d’ergonova. Cela pourrait être leur devise : « ce n’est pas notre métier mais notre vocation, notre engagement ».

Aujourd’hui ergonova, c’est plus de 10 années d’expériences riches et fascinantes partagées en étroite collaboration avec leurs clients sur des projets tous plus passionnants les uns que les autres, une trentaine de collaborateurs et 4 associés répartis sur 4 unités… Et une motivation toujours grandissante !”

Notre histoire

ergonova a été créée dans l’idée de développer une structure de conseil en ergonomie.

Au fil des années, ergonova s’est structurée avec notamment l’objectif de se rapprocher géographiquement de ses clients : création, en plus du siège de Toulouse, des agences de Nantes , Bordeaux  et Poitiers . Cela nous permet d’être opérationnel plus rapidement et de mettre en œuvre de véritables partenariats sur le long terme avec certains de nos clients.

Fin 2015, ergonova crée ergonova groupe, ergonova formation et ergonova conseil. L’objectif est d’être au plus près des exigences et des spécificités de l’ensemble des domaines d’application de l’ergonomie.

« Nous ressentons le besoin d’affiner nos offres pour répondre au mieux aux demandes de nos clients ; nous préparons l’avenir en renforçant nos champs de compétences pour être plus solides face aux évolutions du marché de l’ergonomie ! »

Notre objectif est d’étendre nos compétences et nos capacités d’intervention sur l’ensemble des segments de marché de l’ergonomie et du facteur humain. La structure pilotée par les associés, eux-mêmes ergonomes et consultants opérationnels, est totalement indépendante.

ergonova conseil intervient en entreprise dans des projets de conception, re‑conception et innovation.

ergonova est la dénomination qui représente l’ensemble des entités du groupe ergonova

ergonova formation est l’organisme de formation professionnelle d’ergonova. L’entité gère l’ensemble des formations du groupe.

Pourquoi sommes-nous ergonomes ?

L’ergonomie détient les clés d’une conception optimale qui assure la fiabilité et l’efficience de tout système impliquant des hommes – et cela sur le plan de la sécurité, de la qualité, de la productivité et de la santé.

C’est un métier complexe qui fait appel à de nombreuses disciplines majoritairement scientifiques, souvent hermétiques à nos clients, ayant un champ d’application très… très large. Notre rôle en tant qu’ergonome est d’aider les concepteurs, les entreprises et leurs dirigeants à prendre les bonnes décisions pour assurer la fiabilité et la pertinence des solutions à mettre en place.

Ce qui est important pour nous

Le développement et l’innovation sont les politiques de l’entreprise – nous sommes activement impliqués dans différents événements professionnels, dans des groupes de réflexion, dans la formation professionnelle et la recherche scientifique.

Chez ergonova, nous pensons qu’il est important de promouvoir l’expertise, l’expérience et le niveau de formation de nos équipes. En conséquence, les consultants d’ergonova ont, pour la plupart, le titre d’ergonome européen – Eur.Erg.® – ou l’obtiendront prochainement.

Ergonome européen, la garantie d’un label
Le titre d’ergonome européen atteste d’une formation, d’une expérience et d’une réelle pratique professionnelle. Il a pour objectif de fournir une garantie aux entreprises qui font appel à des ergonomes et de pouvoir leur accorder leur confiance. La vérification du niveau et du contenu des connaissances acquises, et du niveau réel d’exercice permet, en effet, aux donneurs d’ordres de se garantir par une certification sérieuse. C’est l’assurance d’un interlocuteur pertinent.

Le label d’ergonome européen est une marque déposée (Eur.Erg®). Réévalué tous les cinq ans, il répond à des exigences de développement des compétences, des connaissances et d’un exercice professionnel rigoureux. De plus, il certifie du respect de la charte de déontologie des ergonomes européens.

En savoir plus

Charte de déontologie des ergonomes européens : www.artee.com/charte-deontologie/
Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen : www.artee.com
Centre for Registration of European Ergonomists : www.eurerg.org
Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées : www.agefiph.fr
Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail : www.anact.fr
Groupe pour l’éducation permanente des architectes : www.formation-architecte.com

Quand ergonova est devenu ergonova…
En savoir plus…